Appel à contributions
CONTEXTE
Au niveau mondial, les Dermatologues – Vénérologues d’expression française sont organisés en une association dénommée « Association des Dermatologistes Francophones (ADF) ». L’ADF regroupe non seulement les dermatologues ressortissants de divers pays francophones dans le monde mais aussi les dermatologues sympathisants venant des pays non francophones (Espagne, Italie, Allemagne, etc.). Au niveau Africain, les Dermatologues – Vénérologues d’expression française, par soucis de cohésion et pour une vision commune se sont regroupés depuis plusieurs années en une société savante dénommée « Société de Dermatologie d’Afrique Francophone (SODAF) ».
Tous les deux ans, ces deux sociétés savantes (ADF et SODAF) organisent, chacun de son côté et à des dates différentes, un congrès scientifique dans un pays membre et de façon tournante. Ainsi, après le 32ème Congrès de l’ADF tenu à Hammamet (Tunisie) en Mai 2022 et après le 4ème congrès de la SODAF tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) en Octobre 2022, c’est Yaoundé, la ville aux sept collines, qui est honorée d’accueillir du 1er au 4 Octobre 2024, le 5ème Congrès de la SODAF et le 33ème Congrès de l’ADF. Ce congrès couplé SODAF / ADF permettra de réunir les forces vives de la Dermatologie Francophone aussi bien d’Afrique que d’ailleurs dans le monde. Il constitue un grand forum d’informations, de communications, de formations médicales continues et d’échanges scientifiques au cours duquel les congressistes plancheront sur un ou plusieurs thèmes principaux. Ce congrès couplé SODAF / ADF sera organisé par la société camerounaise de dermatologie (SOCADERM) qui, par la même occasion, tiendra ses 3èmes journées (JCD3) après ses deuxièmes journées (JCD2) tenues en 2023 dont le thème principal portait sur le prurit.
La SOCADERM veut saisir cette occasion pour soulever les questions qui touchent à la fois la dermatologie africaine au quotidien dans sa pratique puis en discuter par l’entremise des experts venus de partout et ceci en tenant compte des avancées et innovations de plus en plus courantes en occident et dans le reste du monde mais encore un peu à la traine dans nos pays africains et ce pour plusieurs raisons. Ce congrès couplé/jumelé SODAF / ADF témoigne de cet intérêt. Il est donc proposé, entre autres, aux futurs participants de réfléchir sur le thème suivant : « Dermatologie africaine : Enjeux et défis face aux innovations » sous l’œil avisé des conférenciers et experts. D’autres beaucoup plus globale feront l’objet des sessions plénières.
Ce congrès constituera en outre une tribune pour rappeler les liens entre les pays du Nord et les pays du Sud à travers les différents échanges scientifiques (plénières, conférences, tables rondes, communications orales, ateliers et formations médicales continues) afin d’améliorer le diagnostic des pathologies dermatologiques et la prise en charge optimale des patients. Ce congrès permettra aussi aux participants venus hors de l’Afrique de se familiariser avec la dermatologie sur peau noire et d’en cerner les particularités. Les experts, spécialistes dans leur domaine, viendront de tous les horizons pour le bonheur de nos futurs participants qui après ce congrès optimiseront, à coup sûr, la prise en charge des patients dans leur pratique. Notre mission sera de promouvoir le partage d’expériences à travers l’organisation d’un congrès mémorable, inoubliable et riche, à la fois d’un programme scientifique de haute qualité et d’un programme culturel haut en couleur.
OBJECTIFS
-
Objectif général
Ce congrès JCD3 / SODAF / ADF a pour but de contribuer en particulier au rayonnement de la dermatologie camerounaise (SOCADERM), de la dermatologie africaine (SODAF) et, au renforcement des liens entre les dermatologistes du monde francophone (ADF) en général.
-
Objectifs spécifiques
De manière spécifique, il s’agira de viser les objectifs suivants :
- Assurer la participation d’au moins 700 professionnels de la santé
- Présenter les résultats des différents travaux de recherche ;
- Créer une plate-forme d’échanges techniques et scientifiques sur les pathologies dermatologiques entre le Nord et le Sud ;
- Identifier les enjeux et les défis actuels auxquels fait face la dermatologie africaine.
- Promouvoir la collaboration entre les membres de la SOCADERM, de SODAF et de l’ADF pour un rayonnement de la dermatologie francophone.
CIBLES DU CONGRES
Sont attendus à ce congrès les participants et institutions suivants :
- Enseignants-chercheurs ; Dermatologues ;
- Médecins d’autres spécialités ;
- Médecins généralistes ; Pharmaciens ;
- Internes ; DES/Résidents et étudiants du secteur de la santé ;
- Esthéticiens ;
- Paramédicaux ;
- ONG et Bailleurs de fonds ; Assurances et mutuelles ;
- Programmes nationaux de santé ;
- Industriels, laboratoires pharmaceutiques.