11 Novembre

JCIM 2019

«Santé numérique et aide à la prise de décision en santé»

Palais des Sports, Yaoundé, CAMEROUN.

Appel à contributions


Les Journées Camerounaises d'Informatique Médicale organisées par la Société Camerounaise d'Informatique Médicale (SOCIM) représentent une excellente plateforme d'échange et de partage dans le domaine de la santé numérique. Le but de ces journées est de promouvoir un environnement favorable pour le développement, l'adoption et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, des dispositifs numériques et des standards informatiques en santé afin de contribuer à l'amélioration du système de santé du Cameroun.

 

De nos jours, l'ampleur et la complexité croissante des connaissances médicales (sémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques) obligent les professionnels de la santé à gérer toujours plus d'informations afin de soigner les patients ou de mener des interventions auprès des populations. L'un des intérêts majeur de la santé numérique est de soutenir ces professionnels de la santé dans la prise de décision qu'elle soit en clinique, en santé publique ou au niveau du pilotage stratégique des institutions ou  des systèmes de santé.

Par ailleurs, la mise en place de ces systèmes d'aide à la décision basés sur le numérique peut également s'adresser aux patients directement afin de mieux les éduquer et les soutenir dans le choix des options thérapeutiques qui concernent leur état de santé.

Placées sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique, les 7e Journées Camerounaises d'Informatique Médicale (JCIM2019) se tiendront du 11 au 13 novembre 2019 au Palais des Sports de Yaoundé.

 

Le thème général retenu pour ces journées cette année est « Santé numérique et aide à la prise de décision en santé».

Les principaux sous-thèmes sont :


  • Santé numérique et aide à la décision clinique, en santé publique et pour les patients
  • Santé numérique et intelligence artificielle
  • Santé numérique et aide au pilotage des institutions de santé

 

Au cours de ces journées, les différents acteurs (professionnels de la santé, universitaires, chercheurs, étudiants, industriels, etc.) intéressés par la santé numérique pourront,  présenter à l'ensemble de la communauté les résultats issus de leurs travaux de recherche ou partager leurs expériences et  innovations en matière de santé numérique. Un accent sera aussi mis sur l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques et des aspects législatifs et réglementaires devant régir la santé numérique dans notre contexte. Les échanges se tiendront au cours de plusieurs types d'activités : sessions plénières, présentations orales, posters, ateliers, panels, expositions dans les stands.

 

11

Novembre 2019Palais des Sports, Yaoundé-CAMEROUN

About