Deuxième Conférence Interdisciplinaire de la Santé

«Améliorer le système de santé par la Formation Continue, la Recherche et la Concertation»

Le 3ème Objectif du Développement Durable des Nations Unies, porte sur la santé et prévoit entre autres :
° D’ici à 2030, de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes;
° D’ici à 2030, d’éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus;
Bien que la mortalité infanto-juvénile ait reculé au Cameroun, passant de 144 décès (période 1990-2004) à 103 décès (période 2011-2014) pour 1000 naissances vivantes. Le pays est encore éloigné de la cible de 76 décès pour 1000 naissances vivantes. Le taux de mortalité maternelle quant à lui était de 782 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 20111. Des efforts substantiels restent donc à fournir en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile au Cameroun. Parmi les outils à déployer pour y arriver, la formation continue du personnel fait partie des plus essentiels. Telle est la raison pour laquelle, MedCamer a choisi de placer cette thématique au cœur de la CISa 2019.

La conférence en bref

Objectifs

  • Réunir annuellement tous les acteurs du secteur de la santé
  • Actualiser les connaissances des congressistes sur les outils diagnostiques et thérapeutiques permettant de réduire la mortalité maternelle et infantile.
  • Promouvoir la recherche et la communication scientifique dans le domaine de la santé
  • Renforcer la culture de l’interdisciplinarité au sein du système de santé camerounais

Cibles

  • Médecins généralistes et spécialistes
  • Sages-femmes
  • Personnels médico - sanitaires et paramédicaux
  • Chirurgiens - dentistes et Pharmaciens
  • Psychologues, anthropologues, sociologues etc…
  • Administrateurs de la santé publique
  • Juristes et économistes de la santé

Sessions

  • Symposiums
  • Ateliers - Sessions transversales
  • Retour d’expérience - Controverse
  • Concours « Ma thèse en 180 secondes »
  • Communications affichées et Prix du meilleur poster
  • Droit et Santé

Comité Technique d’Organisation

  • Président:
    Dr Minka Esthelle
  • Vice-Président:
    Kenfak Alain
  • Secrétaire:
    Dr NDOM Marie Solange
  • Secrétaire adjoint:
    Dr KOUATCHOUANG Adrienne
  • Liaison avec le Comité scientifique:
    Dr Massongo Massongo

Comité scientifique

  • Président:
    Pr Choukem Siméon Pierre
  • Membres
  • Pr Pefura Yone Eric
  • Pr DZUDIE Anastase
  • Dr Kamto Fotso
  • Dr Nissack Gisèle
  • Dr Talla Gervais
  • Dr Kofane Alain
  • Dr Nguetsa Douanla
  • Dr Kenfak Alain
  • Dr Massongo Massongo
  • Dr Ndom Marie Solange

Comité de Supervision

  • Dr Moulion Tapouh JR, Président de MedCamer
  • Dr Sawa Nouga Brice, Secrétaire Général de MedCamer

Contacts

  • Douala : Dr Minka Esthelle
    (+237) 699 88 41 78
  • Yaoundé : Dr Moulion Tapouh JR
    (+237) 695 34 92 11 / 677 39 53 58
  • Email: cisa@medcamer.org

Orateurs CISa 2019

Dr Prénom Nom 1

PAYS - AFFILIATION

Identifiant

SC0151

Article

01

Qualité

Dr Prénom Nom
Exemple de titre de d'article.

Dr Prénom Nom 2

PAYS - AFFILIATION

Identifiant

SC0152

Article

02

Qualité

Dr Prénom Nom
Exemple de titre de d'article.

Dr Prénom Nom 3

PAYS - AFFILIATION

Identifiant

SC0153

Article

03

Qualité

Dr Prénom Nom
Exemple de titre de d'article.

Dr Prénom Nom 4

PAYS - AFFILIATION

Identifiant

SC0154

Article

04

Qualité

Dr Prénom Nom
Exemple de titre de d'article.

Partenaires et Sponsors Officiels

Il s’agit d’un cours organisé sur inscription préalable, délivré par des experts du domaine, avec test de validation et délivrance d’un Certificat. Le thème de ce cours est choisi dans une spécialité particulière et porte sur une pathologie fréquente ou une thématique d’actualité, en rapport avec le thème général choisi pour la conférence.
Cet exposé d’une vingtaine de minutes est effectué au cours de la cérémonie d’ouverture et porte sur le thème central de la Conférence. Il est confié à une autorité dans le domaine concerné et apporte aux congressistes une vision globale sur le sujet et une meilleure appréhension des défis qui en découlent.
Les sessions d’EPU sont organisées sous la forme de symposiums de 45 à 90 minutes, en :
  1. Spécialités médicales : essentiellement sur le thème général de la conférence, mais également dans les autres disciplines
  2. Spécialités transversales : recherche, psychologie, communication, sociologie, anthropologie, économie, droit, etc
Il s’agit dans chaque sujet abordé de diffuser les recommandations (diagnostiques et thérapeutiques) les plus récentes et validées par les sociétés savantes à l’échelle internationale.
ATELIER
Ces ateliers organisés de préférence en petits groupe ou à défaut en plénière, visent la transmission d’aptitudes pratiques par des experts dans les domaines concernés.
SESSIONS TRANSVERSALES
Ces sessions sont de deux types:
  1. Médicales : sur une thématique non spécifique à une spécialité médicale, mais à laquelle les médecins et autres professionnels de la santé sont confrontés au quotidien (droit et santé, stress professionnel, communication avec les patients ou les familles, etc.)
  2. Non médicales ou paramédicales : des professionnels de la santé non médecins sont sollicités pour intervenir sur une thématique donnée, ou sur la place de leur discipline dans une thématique médicale en rapport ou non avec le thème général choisi pour la conférence
RETOUR D'EXPERIENCE
C’est la tribune d’expression et d’échange des médecins généralistes entre eux et avec les spécialistes et autres professionnels présents, sur des thématiques choisies par eux; ces médecins étant la principale cible de la CISa.
CONTROVERSE
C’est une session sur un mode débat sur une question non tranchée de façon certaine, et dont l'évidence scientifique n’apporte pas de réponse claire ou est contradictoire. Deux intervenants présentent chacun une position, et une synthèse est faite après discussion et échange d'expériences.
Cette compétition de présentation publique de thèse est réservée aux thèses et mémoires consacrées aux thématiques de santé et soutenus au cours de l’une des 2 années académiques 2017-2018 ou 2018-2019 au Cameroun.
Cette séance est ouverte à tous les jeunes chercheurs, et porte sur des travaux originaux traitant de pathologies ou de thématiques liées à la santé au Cameroun, dont les résumés auront été sélectionnés par le comité scientifique. Les jeunes professionnels de la santé (diplôme datant de moins de deux ans), les doctorants en médecine et les aspirants au Master dans d’autres disciplines sont particulièrement encouragés à présenter leurs travaux. Un prix sera attribué à la meilleure communication.
Enregistrement en ligne et paiement des frais de participation
Toutes les personnes (participant, conférenciers, organisateurs, hôtesses, etc.) désirant participer et bénéficier de tous les services (badges, attestations, etc.) relatifs à la conférence CISa 2019 doivent s’inscrire à l’adresse http://www.smartcongress.net/cisa2019. Cette inscription se fait en plusieurs étapes.
1. Pré-inscription
Cette étape vise à fournir toutes les informations utiles pour votre identification (nom, prénom, affiliation, mail) et de votre rôle au cours de cette conférence. Ces informations permettront aussi de vous allouer la base tarifaire correspondante à votre participation à cette conférence. Les participants bénéficiant d’une réduction doivent se munir de ce code au cours de cette étape. Pour des informations à propos du code de réduction, veuillez contacter la trésorière de MedCamer. Pour les participants sollicitant une intervention en tant que conférencier, il leur sera également nécessaire de fournir des informations sur la nature et le contenu de leur intervention. Cette phase s’achève par l’obtention d’une attestation de pré-inscription.
2. Paiement des frais d’inscription et confirmation
Le participant ou le conférencier devra effectuer le paiement de ses frais d’inscription aux numéros ci-après :
-MTN Mobile Money : 671 24 26 60
-Orange Money : 693 71 08 56
Une fois le paiement effectué, surtout pour ceux qui l’ont pas fait avec un compte de paiement en ligne dont les noms sont différents de ceux portés sur la fiche de pré-inscription, veuillez envoyer vos coordonnées (noms et prénoms, numéro de téléphone et montant déposé) par sms aux numéros 677 39 53 58 / 699 88 41 78 ou email à l’adresse cisa@medcamer.org
3. Validation du paiement et envoi de la facture
Une fois que vous avez confirmé votre participation par le paiement des frais, une validation sera faite par le comité d’organisation dans les 48 à 72h suivant le paiement. Une facture vous sera délivrée automatiquement et envoyée par messagerie électronique.
RECOMMANDATIONS POUR LA SOUMISSION DES RESUMES A LA CISA 2019
Toutes les personnes (participant, conférenciers, organisateurs, hôtesses, etc.) désirant participer et bénéficier de tous les services (badges, attestations, etc.) relatifs à la conférence CISa 2019 doivent s’inscrire à l’adresse http://www.smartcongress.net/cisa2019. Cette inscription se fait en plusieurs étapes.
-Canal et format de soumission
Les résumés devront être soumis en ligne sur la plateforme de gestion de conférence à l’adresse http://www.smartcongress.net/cisa2019. La soumission en ligne comporte une version HTML à renseigner directement en ligne et une version document (Word) à télécharger également en ligne.
A-Version HTML
La version TML nécessite que trois champs soient remplis. Vous pouvez simplement copier et coller les informations requises de votre fichier Word vers le document HTML en ligne.
-Le titre:
- En minuscules, la première lettre en Majuscule.
- Maximum 200 caractères, espaces compris.
-Mots-clés: Insérer les mots clés pertinents
-Le résumé - Insérer le résumé dans sa structure Introduction, Méthodes, Résultats, Conclusion - Maximum 300 mots, titres de section inclus
B- Version Document

-Nom du fichier à adresser Le fichier devra comporter le nom du premier auteur, l’initiale de son prénom, le titre abrégé (maximum 10 mots) et l’objet de la soumission (MT180 pour le concours « ma thèse en 180 secondes » et poster pour les communications affichées) ; présentés comme suit :
Exemples :
1) Pour le concours MT180 : Tantanpion.P_Participation à la CISa 2019_MT180
2) Pour les posters : Tantanpion.P_Participation à la CISa 2019_Poster
3) Pour les deux : Tantanpion.P_Participation à la CISa 2019_Poster_MT180

-Langue: La soumission des résumés se fait en français ou anglais
-Typographie
- Format : Word sur office 2007 ou version antérieure
- Police : Times New Roman
- Taille : 11
- Interligne : simple
-Structure du résumé
Le document doit comprendre dans l’ordre : le titre, la liste des auteurs, les affiliations des auteurs, l’adresse de l’auteur correspondant et le texte du résumé.
-Le titre
- Saisi en gras et en minuscules
- Maximum 200 caractères, espaces compris
-La liste des auteurs
Nom et prénom(s), séparés par des virgules, avec un (ou des) chiffre(s) en exposant, renvoyant à l’affiliation ; sous la forme : Billong Jean1, Lambo Marie Jeanne1,2
-Les affiliations des auteurs
Une ligne par institution, présentant dans l’ordre au moins ces 4 informations : 1) l’unité ou service, 2) l’institution, 3) la localité d’implantation de l’institution et 4) le pays; conformément à la liste des auteurs. Cf ci-dessous . (1) Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de District de Bafia, Bafia, Cameroun. (2) Département de Médecine et Spécialités, Faculté de Médecine et des sciences biomédicales, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun.
-L’adresse de l’auteur correspondant
Nom et prénom, Institution, Adresse mail, selon le modèle ci-dessous : Lambo Marie Jeanne, Université de Yaoundé 1, billong.jean@msn.com
-Le texte du résumé
- Structure : Introduction, Méthodes, Résultats, Conclusion.
- Aller à la ligne à chaque section
- Le titre de chaque section devra impérativement être suivi de deux points.
- Maximum 300 mots, titres de section inclus
- Ne pas utiliser d’abréviations non définies dans le résumé ; le cas échéant placer les abréviations entre parenthèses après la première occurrence du texte à abréger
- Utiliser les dénominations communes internationales des médicaments
- Pas de références ni de notes de fin ou bas de page
- Pas de figure ni tableau
C. Autres remarques
- Le contenu du résumé engage la seule responsabilité des auteurs, l’original du résumé sera imprimé tel que soumis
- La soumission sera close au 28 février 2019 à minuit. Tout résumé envoyé après cette date ne pourra être reçu.
- L’auteur sera informé le 31 mars 2019 de la décision de la commission scientifique concernant sa communication. Cette notification se fera par email.
Etudiants en médecine:
5.000 FCFA
Paramédicaux,médico-sanitaires,Licences... :
10.000 FCFA
Médecins généralistes, Masters, DEA et assimilés:
15.000 FCFA
Médecins spécialistes, PhD:
20.000 FCFA
Maîtres de Conférences, Professeurs:
25.000 FCFA
RECOMMENDATIONS FOR THE SUBMISSION OF ABSTRACTS AT THE IHC 2019
Submission period
Start date: January 1st, 2019
losing date: February 28, 2019
Channel and submission format
Abstracts should be submitted online on the conference management platform at http://www.smartcongress.net/cisa2019. The online submission includes an HTML version to fill out directly online and a document version (Word) to download also online.
A. HTML version
The HTML version requires that three fields be filled. You can simply copy and paste the required information from your Word file into the online HTML document.
The title o In lower case, the first letter in capital letters.
o Maximum 200 characters, including spaces
Keywords
o Insert the relevant keywords (5 maximum)
The summary
o Insert the summary in its structure Introduction, Methods, Results, Conclusion
o Maximum 300 words including section titles
B. Document Version
Name of the file to be sent
The file name must include the followings: 1) the first author’s last name, 2) the first author’s first name initial, 3) the short-form title of the abstract (Not more than 10 words) and 4) the submission’s purpose; presented as follows.
Examples :
1) For MT180 competition : Tantanpion.P_Participation à la CISa 2019_MT180
2) For posters : Tantanpion.P_Participation à la CISa 2019_Poster
3) For both : Tantanpion.P_Participation à la CISa 2019_Poster_MT180
Language: French or English
Typography
o Format: Word on Office 2007 or earlier,
o Font: Times New Roman,
o Font Size: 11,
o Line spacing : Single
Structure of the abstract
The document must include, in this order: the title, the list of authors, the authors' affiliations, the address of the corresponding author, the text of the summary.
The title
- Typed in bold and small letters
- Maximum of 200 characters including spaces
o The list of authors
Surname and first name(s), separated by commas, with a superscript number (s) referring to the affiliation; as presented below : Billong Jean1, Lambo Marie Jeanne1,2, etc.
o Authors' affiliations
One line per institution, numbered according to the list of authors and giving at least the following 4 informations: 1) the unit or service, 2) the institution, 3) the locality and 4) the country. Examples are given below:
(1) Gynecology and obstetrics unit, Bafia District Hospital, Bafia, Cameroon.
(2) Medicine and specialties Department, Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, University of Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun.
o The address of the corresponding author
Surname and given name, Institution, e-mail; as shown by the model: Lambo Marie Jeanne, University of Yaoundé 1, billong.jean@msn.com
o The text of the abstract
- Must be structured into four sections, in order: Introduction, Methods, Results and Conclusion.
- Go to a new line for each section
- The title of each section must be followed by a colon.
- Maximum 300 words including section titles
- Do not use abbreviations not defined in the abstract; if necessary, place the
- abbreviations in parentheses after the first occurrence of the text to be abbreviated,
- Use the international nonproprietary names of medicinal products,
- No references nor bottom page notes
- No figure nor table
o Additional remarks
- The contents of the abstract are the sole responsibility of the authors, the original abstract will be printed as submitted
- Deadline for submissions is at midnight on February 28th, 2019. Any abstract sent after this date will not be accepted.
- The author will be informed on March 31st 2019, of the decision of the Scientific
- Commission concerning his/her communication. This notification will be sent by email.
En cours de construction !
En cours de construction !